Bachelor Universitaire de Technologie – Techniques de Commercialisation

PARCOURS PROPOSÉS à partir de la 2ème année

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat.
  • Business international : achat et vente
  • Marketing et Management du point de vente

OBJECTIFS

Le Bachelor Techniques de commercialisation permet de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs. Avec de l’expérience, ils pourront occuper des postes d’encadrement.

ALTERNANCE

Véritable passerelle vers l’insertion professionnelle, le choix de l’alternance est proposé dès la 2ème année du B.U.T. TC (pour les parcours « Marketing digital, e-business et entrepreneuriat » et « Marketing et Management du point de vente »).

COMPÉTENCES VISÉES

À l’issue de la formation, le diplômé·e sera capable de :

  • Élaborer des études de marché
  • Concevoir des outils de communication
  • Gérer un budget
  • Travailler en équipe et conduire un projet
  • Maîtriser les supports de communication et de traitement de l’information
  • Élaborer un argumentaire et mener à bien une négociation

SECTEURS D’ACTIVITÉ

Le B.U.T. TC forme des professionnels qui exercent dans des secteurs variés : banque-assurance, immobilier, import-export, distribution, commerce, vente, événementiel, marketing, communication…

RECRUTEMENT

Bacheliers généraux ; Bacheliers technologiques (secteurs tertiaire et secondaire) ; Les enseignements de spécialités suivants sont appréciés :

  • Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
  • Humanités, Littérature et Philosophie
  • Langues, Littératures et Cultures étrangères
  • Mathématiques
  • Numérique et Sciences informatiques
  • Sciences économiques et sociales

L’admission reste possible pour les autres baccalauréats, les diplômes étrangers équivalents ainsi que pour les étudiants venant d’une filière universitaire.

ÉTUDE DU DOSSIER

  • Résultats obtenus au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité ainsi que les notes de français à l’épreuve anticipée du bac
  • Appréciations de l’équipe pédagogique (mathématiques, français, philosophie, anglais, langues vivantes étrangères, matières de spécialité)
  • Motivation pour la spécialité, intérêt pour le commerce et les métiers associés
  • Assiduité, attitude et comportement dans toutes les matières

PASSERELLES

Le B.U.T. TC propose une insertion à partir de la deuxième année aux titulaires d’un Bac+2, pour les parcours suivants :

  • Marketing et management du point de vente
  • Marketing digital, e-business et entreprenariat

Pour s’inscrire en passerelle, il faut déposer un dossier sur la plateforme e-candidat.

CONTACT

Mme COLIN Loren

  • +33 (0)4 67 11 60 03/10
  • iutb-pole-scolarite@umontpellier.fr
Nos locaux
interviews d’étudiants, anciens et actuels