Bachelor Universitaire de Technologie – Techniques de Commercialisation
PARCOURS PROPOSÉS à partir de la 2ème année
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat.
- Business international : achat et vente
- Marketing et Management du point de vente
OBJECTIFS
Le Bachelor Techniques de commercialisation permet de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs. Avec de l’expérience, ils pourront occuper des postes d’encadrement.
ALTERNANCE
Véritable passerelle vers l’insertion professionnelle, le choix de l’alternance est proposé dès la 2ème année du B.U.T. TC (pour les parcours « Marketing digital, e-business et entrepreneuriat » et « Marketing et Management du point de vente »).
COMPÉTENCES VISÉES
À l’issue de la formation, le diplômé·e sera capable de :
- Élaborer des études de marché
- Concevoir des outils de communication
- Gérer un budget
- Travailler en équipe et conduire un projet
- Maîtriser les supports de communication et de traitement de l’information
- Élaborer un argumentaire et mener à bien une négociation
SECTEURS D’ACTIVITÉ
Le B.U.T. TC forme des professionnels qui exercent dans des secteurs variés : banque-assurance, immobilier, import-export, distribution, commerce, vente, événementiel, marketing, communication…
RECRUTEMENT
Bacheliers généraux ; Bacheliers technologiques (secteurs tertiaire et secondaire) ; Les enseignements de spécialités suivants sont appréciés :
- Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
- Humanités, Littérature et Philosophie
- Langues, Littératures et Cultures étrangères
- Mathématiques
- Numérique et Sciences informatiques
- Sciences économiques et sociales
L’admission reste possible pour les autres baccalauréats, les diplômes étrangers équivalents ainsi que pour les étudiants venant d’une filière universitaire.
ÉTUDE DU DOSSIER
- Résultats obtenus au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité ainsi que les notes de français à l’épreuve anticipée du bac
- Appréciations de l’équipe pédagogique (mathématiques, français, philosophie, anglais, langues vivantes étrangères, matières de spécialité)
- Motivation pour la spécialité, intérêt pour le commerce et les métiers associés
- Assiduité, attitude et comportement dans toutes les matières
PASSERELLES
Le B.U.T. TC propose une insertion à partir de la deuxième année aux titulaires d’un Bac+2, pour les parcours suivants :
- Marketing et management du point de vente
- Marketing digital, e-business et entreprenariat
Pour s’inscrire en passerelle, il faut déposer un dossier sur la plateforme e-candidat.
CONTACT
Mme COLIN Loren
- +33 (0)4 67 11 60 03/10
- iutb-pole-scolarite@umontpellier.fr