Inscriptions
J’ai accepté une proposition parcoursup pour une 1ère année
Étape 1:PAIEMENT CVEC (possible dès le 1er juin 2026)
Je paie ma CVEC (Contribution de Vie étudiante et de Campus) et j’édite mon attestation, elle est indispensable pour mon inscription.
La loi Orientation et Réussite Étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus.
Étape 2: INSCRIPTION EN LIGNE : OBLIGATOIRE
Attention : un paiement par carte bancaire va m’être demandé.
Étape 3: ACTIVATION DE MON COMPTE
À la fin de mon inscription en ligne je reçois un mail contenant mes identifiants pour l’activation de mon Espace Numérique de Travail (ENT) (attention, le lien n’est valide que 24h, à vérifier dans mes spams si pas reçu).
Ici information importante sur la validation de votre compte informatique.
Étape 4: DÉPÔT DES PIÈCES JUSTIFICATIVES
Aux formats acceptés (JPEG, PDF) sur l’application PJ Web (vignette disponible dans l’ENT)
– Je dépose la déclaration sur l’honneur et si je suis mineur, je télécharge et dépose l’autorisation correspondante.
– Je télécharge l’attestation de respect de la Charte informatique et du règlement intérieur , l’attestation de droit à l’image, et je les ramène signés à la scolarité au moment du rendez-vous final.
– Je contrôle sur PJ WEB que mes pièces aient bien été validées, si ce n’est pas le cas, un e-mail me sera envoyé.
– Si toutes les pièces sont validées, je peux télécharger mon certificat de scolarité dans la vignette « mon dossier » de mon ENT.
Étape 5: PRISE DE RDV VIA SMART AGENDA OBLIGATOIRE
– Pour présenter ma CNI.
– Pour remettre l’attestation de respect de la Charte informatique et du règlement intérieur
– Pour récupérer ma carte étudiant, je serai pris(e) en photo à cette occasion
Je n’attends pas la validation de mes pièces pour prendre RDV.
Je me réinscris en 2ème ou 3ème année en formation initiale
Attention: pour les étudiants en attente de résultats (stages décalés), INSCRIPTION UNIQUEMENT POSSIBLE APRÈS LE JURY DU 03/09/26!
Je m’acquitte de la CVEC. La loi Orientation et Réussite Étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus.
J’effectue impérativement et OBLIGATOIREMENT ma réinscription sur internet:
- Je me connecte à mon ENT
- Je clique sur la vignette « Réinscription »
- Je télécharge et j’imprime la déclaration sur l’honneur
- L’attestation de droit à l’image
- Je dépose aux formats acceptés (JPEG, PDF) les pièces justificatives sur l’application PJWEB (vignette disponible dans l’ENT)
Je prends rendez-vous sur smart agenda pour faire actualiser ma carte d’étudiant (CMS) et apporter les documents complétés suivants : l’attestation d’acception de la charte informatique et du règlement intérieur,
Si mon dossier est complet et quand il aura été vérifié et validé par la scolarité, je pourrai éditer mon certificat de scolarité.
Je me réinscris en 2ème ou 3ème année en formation en alternance (apprentissage ou contrat pro)
Attention: pour les étudiants en attente de résultats (stages décalés), INSCRIPTION UNIQUEMENT POSSIBLE APRÈS LE JURY DU 03/09/26!
- Je m’acquitte de la CVEC. La loi Orientation et Réussite Étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus.
(je n’ai pas besoin de m’affilier à la CVEC si je m’inscris en contrat de professionnalisation ou par le Service de la Formation Continue).
- Je me connecte à mon ENT
- Je clique sur la vignette « Réinscription »
- Je télécharge et j’imprime la déclaration sur l’honneur
- L’attestation de droit à l’image
- Je dépose aux formats acceptés (JPEG, PDF) les pièces justificatives sur l’application PJWEB (vignette disponible dans l’ENT)
- Je me rapproche du CFA afin d’obtenir l’autorisation de m’inscrire quand le contrat est validé
- quand j’ai obtenu le certificat d’engagement, je m’inscris à l’IUT
- Je prends rendez-vous sur l’application smartagenda pour finaliser mon inscription (important : créneaux de rendez-vous à prendre auprès de la scolarité, dès réception du certificat d’engagement délivré par le CFA)
- J’attends d’avoir l’autorisation du CFA et de l’IUT et je me présente à l’IUT le jour du rendez-vous, muni :
- Consulter le site du Centre de Formations des Apprentis du Languedoc Roussillon
- Attention : Si je dépends d’un régime de Formation Continue (demandeur d’emploi, salarié, ayant interrompu mes études) ou professionnalisation, ce n’est pas le service de la scolarité qui réalisera mon inscription administrative ; dans ce cas, je dois prendre contact avec le Service de la Formation Continue par courrier électronique ou par téléphone au 04 34 43 21 21 (et je ne prends pas de rendez-vous sur smart agenda).
inscriptions pour les étudiants étrangers
Se rapprocher du service des relations internationales à iutb-international@umontpellier.fr
réclamations sur les inscriptions administratives
Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.
AUTRES RÉCLAMATIONS:
Pour toute autre réclamation qui ne concerne pas les inscriptions administratives, merci de formuler votre demande pour mail à iutb-pole-scolarite@umontpellier.fr
Nous vous remercions de votre attention et restons à votre disposition pour tout complément d’information.
calendrier rentrée et vacances 2025-2026
