Inscriptions

J’ai accepté une proposition parcoursup pour une 1ère année

Étape 1:PAIEMENT CVEC (possible dès le 1er juin 2026)

Je paie ma CVEC (Contribution de Vie étudiante et de Campus) et j’édite mon attestation, elle est indispensable pour mon inscription.  

La loi Orientation et Réussite Étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus.

Étape 2: INSCRIPTION EN LIGNE  : OBLIGATOIRE      

Attention : un paiement par carte bancaire va m’être demandé.

Étape 3: ACTIVATION DE MON COMPTE     

À la fin de mon inscription en ligne je reçois un mail contenant mes identifiants pour l’activation de mon Espace Numérique de Travail (ENT) (attention, le lien n’est valide que 24h, à vérifier dans mes spams si pas reçu).

Ici information importante sur la validation de votre compte informatique.

 Étape 4: DÉPÔT DES PIÈCES JUSTIFICATIVES

 Aux formats acceptés (JPEG, PDF) sur l’application PJ Web (vignette disponible dans l’ENT)                                                  

 –  Je dépose la déclaration sur l’honneur et si je suis mineur, je télécharge et dépose l’autorisation correspondante.

–  Je télécharge l’attestation de respect de la Charte informatique et du règlement intérieur , l’attestation de droit à l’image, et je les ramène signés à la scolarité au moment du rendez-vous final.

–  Je contrôle sur PJ WEB que mes pièces aient bien été validées, si ce n’est pas le cas, un e-mail me sera envoyé.

–  Si toutes les pièces sont validées, je peux télécharger mon certificat de scolarité dans la vignette « mon dossier » de mon ENT.                                                                                                         

Étape 5: PRISE DE RDV VIA SMART AGENDA OBLIGATOIRE

– Pour présenter ma  CNI.

– Pour remettre l’attestation de respect de la Charte informatique et du règlement intérieur

– Pour récupérer ma carte étudiant, je serai pris(e) en photo à cette occasion

Je n’attends pas la validation de mes pièces pour prendre RDV.

Je me réinscris en 2ème ou 3ème année en formation initiale

 Attention: pour les étudiants en attente de résultats (stages décalés), INSCRIPTION UNIQUEMENT POSSIBLE APRÈS LE JURY DU 03/09/26!

Je m’acquitte de la  CVEC. La loi Orientation et Réussite Étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus.

J’effectue impérativement et OBLIGATOIREMENT ma réinscription sur internet:

Je prends rendez-vous sur smart agenda pour faire actualiser ma carte d’étudiant (CMS) et apporter les documents complétés suivants : l’attestation d’acception de la charte informatique et du règlement intérieur,                                                                                         

Si mon dossier est complet et quand il aura été vérifié et validé par la scolarité, je pourrai éditer mon certificat de scolarité.

Je me réinscris en 2ème ou 3ème année en formation en alternance (apprentissage ou contrat pro)

 Attention: pour les étudiants en attente de résultats (stages décalés), INSCRIPTION UNIQUEMENT POSSIBLE APRÈS LE JURY DU 03/09/26!

  • Je m’acquitte de la  CVEC. La loi Orientation et Réussite Étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus.

(je n’ai pas  besoin de m’affilier à la  CVEC si je m’inscris en contrat de professionnalisation ou par le Service de la Formation Continue)

inscriptions pour les étudiants étrangers

 Se rapprocher du service des relations internationales à iutb-international@umontpellier.fr

réclamations sur les inscriptions administratives

Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service  scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.

C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.

AUTRES RÉCLAMATIONS:

Pour toute autre réclamation qui ne concerne pas les inscriptions administratives, merci de formuler votre demande pour mail à iutb-pole-scolarite@umontpellier.fr

Nous vous remercions de votre attention et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

calendrier rentrée et vacances 2025-2026