Prix de l’innovation 2025 de la Fondation Ius & Politia


Le 17 novembre 2025, à l’Institut de France, deux enseignants de l’IUT de Béziers ont été distingués. Sandrine Grenier, Maître de conférences en droit privé et chercheuse au LICeM et Sandy Blanco, professeur de cinéma et d’audiovisuel, ont reçu le Prix de l’innovation 2025 qui leur a été décerné à l’unanimité par la Fondation Ius & Politia, fondation pour l’enseignement et la recherche en droit et science politique, abritée par l’Académie des Sciences Morales et Politiques.
L’Académie attribue chaque année des prix qui récompensent les meilleurs travaux ou apportent une reconnaissance aux actions les plus méritoires. Elle s’inscrit ainsi dans l’esprit des Conventionnels lorsqu’ils créèrent l’Institut de France, conformément à la loi du 3 brumaire an IV invitant à « suivre […] les travaux scientifiques et littéraires qui auront pour objet l’utilité générale et la gloire de la République ».
Ce prix de l’innovation distingue « une initiative pédagogique ou institutionnelle remarquable ». Il s’inscrit ici dans le cadre du projet « Apprendre autrement : Droit et Cinéma » porté par Sandrine Grenier et Sandy Blanco au sein du département Techniques de Commercialisation, projet qui propose une approche nouvelle et ludique de l’enseignement du droit par la réalisation de courts et moyens métrages s’appuyant sur les pouvoirs de l’image cinématographique.
L’IUT de Béziers félicite les lauréats pour ce prix prestigieux, qui vient compléter le Prix de l’Innovation – Pôle sciences sociales – qui leur a été remis par le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de l’Université de Montpellier en juillet 2025.
Crédit photos : Candice Ferrier