Partir en stage à l’étranger Mobilité Stage
En effectuant un stage à l’étranger, vous pouvez considérablement améliorer vos connaissances, de même que les aptitudes et les compétences recherchées par les employeurs.
Un stage à l’étranger est un projet qui se prépare à l’avance, 3 mois environ, par rapport à une stage en France. Plusieurs démarches sont à prévoir: recherche de stage, demandes d’aides, recherche de logement, assurance, signature de la convention…
Les aides à la mobilité dans le cadre d’un stage sont disponibles à partir de 2 mois.
Vous pouvez effectuer votre stage où vous le souhaitez dans la limite du cadre posé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. La destination est à vérifier auprès du service RI et doit être validé par l’UM. Les missions du stage doivent être validé par son responsable de stage.
La recherche de stage
- Le réseau de l’IUT vous permet d’obtenir des contacts privilégiés
- Ne pas hésiter à contacter les Alumnis de votre BU
- La plateforme de stage d’Erasmus « Erasmus Intern »
- Le réseau « Linkedin »
- L’Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales « AIESEC »
- Euroguidance
- Expatriation à Londres
rémunération
Pour un stage à l’étranger, c’est la réglementation du pays qui s’applique. La rémunération n’est donc pas obligatoire si la législation du pays ne l’impose pas.
Avant de partir
- Consulter le site Conseil aux voyageurs
- S’inscrire sur le site Ariane
- Vérifier la date de validité de son passeport. Certains pays demandent que le passeport soit valable 6 mois après la date de retour.
- Faire une demande de visa (si nécessaire) le plus rapidement possible.