INSCRIPTIONS

Je dois avoir obtenu mon baccalauréat (ou l’équivalent).

1. Je m’acquitte du paiement de laCVEC(possible dès le 2 mai) et j’édite mon attestation.La loi Orientation et Réussite étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus. Qu’est-ce que la  CVEC? Qui doit s’en acquitter? Quel montant ? Tout savoir sur la CVEC

2. Je M’INSCRIS EN LIGNE  OBLIGATOIREMENT (ne concerne pas les apprentis). Attention : un paiement par carte bancaire va m’être demandé.

3. J’imprime le récapitulatif COMPLET de mon inscription par le Web.

4. Je dépose aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées sur l’applicationPJ Web sans oublier la déclaration sur l’honneur, l’attestation de respect de la Charte informatique et du règlement intérieur (en téléchargement et à ramener à la scolarité au moment du RDV).

Si je suis mineur, je dois télécharger et et déposercette autorisation.

5. Après validation de mes pièces par l’administration, je recevrai un mail contenant mes identifiants pour l’activation de mon Espace Numérique de Travail (ENT) ; je pourrai alors éditer mon certificat de scolarité.ICI information importante sur la validation de votre compte informatique.

6. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, je pourrai normalement prendre RDV viaSmart agendapour venir sur l’IUT et récupérer ma carte étudiante. Ce sera l’occasion pour moi de poser toutes les questions que je souhaite avant votre rentrée.

J’étais étudiant en 2020-2021 à l’IUT de Béziers et je suis admis en 2ème année, ou autorisé à redoubler :

1.  Je m’acquitte de la  CVEC. La loi Orientation et Réussite étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus. Qu’est-ce que la CVEC ? Qui doit s’en acquitter? Quel montant? :Tout savoir sur la CVEC

2. J’effectue impérativement et OBLIGATOIREMENT ma réinscription sur internet (date à venir)  :

  • je me connecte à mon ENT
  • Je clique sur la vignette « Réinscription »
  • Je télécharge et j’imprime  la déclaration sur l’honneurainsi quele récapitulatif de mon inscription WEB  généré après ma saisie sur lequel figurent  les pièces justificatives.
  • Je dépose aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf)les pièces justificativessur l’applicationPJWEB

3. Si mon dossier est complet et quand il aura été vérifié  et validé par la scolarité, je pourrai éditer mon certificat de scolarité.

4. Je prends rendez-vous sursmartagendapour faire actualiser ma carte d’étudiant (CMS) et apporter les documents complétés suivants: L’attestation d’acception de la charte informatique et le règlement intérieur.

Procédure d’inscriptionen Licence Professionnelle

J’ai été admis en Licence Professionnelle à l’IUT de Béziers et je souhaite m’inscrire.

Les inscriptions auront lieu en présentiel, sur rendez-vous  àpartir du mois de septembre 2021 (date à venir)

  1. Je m’acquitte de la  CVEC  même si je m’inscris en apprentissage (je n’ai pas  m’affilier à la  CVEC uniquement si je m’inscris en contrat de professionnalisation ou par le Service de la Formation Continue).  La loi Orientation et Réussite étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus.Qu’est-ce que la CVEC? Qui doit s’en acquitter? Quel montant? :Tout savoir sur la CVEC
  2. Je prends rendez-vous sur l’applicationsmartagendapour finaliser mon inscription (important : créneaux de rendez-vous uniquement à partir du mois de septembre).Attention :Si je dépends d’un  régime de formation continue(demandeur d’emploi, salarié, ayant interrompu mes études ) ou professionnalisation, ce n’est pas le service de la scolarité qui réalisera mon inscription administrative ; dans ce cas, je dois prendre contact avec leService de la Formation Continueparcourrier électroniqueou par téléphone au 04 34 43 21 21 (dans ce cas je ne prends pas de rendez-vous sur smartagenda).
  3. J’attends d’avoir l’autorisation du CFA et de l’IUT  et je me présente à l’IUT le jour du rendez-vous, muni:
  • du DOSSIER INSCRIPTION
  • des pièces demandées
  • dela déclaration sur l’honneur
  • del’attestation d’acceptation de la Charte informatique et du Règlement Intérieur

Inscription en DUT Apprentissage

  1. Je m’acquitte de la CVEC (obligatoire même pour les apprentis) La loi Orientation et Réussite étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus. Qu’est-ce que la CVEC? Qui doit s’en acquitter? Quel montant? : Tout savoir sur la CVEC
  2. Je prends  rendez-vous sur l’applicationsmartagenda  pour finaliser mon inscription (important : créneaux de rendez-vous uniquement à partir du mois de septembre).Attention :Si je dépends d’un  régime de formation continue(demandeur d’emploi, salarié, ayant interrompu mes études ) ou professionnalisation, ce n’est pas le service de la scolarité qui réalisera mon inscription administrative ; dans ce cas, je dois prendre contact avec leService de la Formation Continueparcourrier électroniqueou par téléphone au 04 34 43 21 21 (dans ce cas je ne prends pas de rendez-vous sur smartagenda).
  3. J’attends d’avoir l’autorisation du CFA et de l’IUT  et je me présente à l’IUT le jour du rendez-vous, muni:
  • du DOSSIER INSCRIPTION
  • des pièces demandées
  • dela déclaration sur l’honneur
  • del’attestation d’acceptation de la Charte informatique et du Règlement Intérieur

Dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur, merci de consulter lesmesures à respecterlors de votre venue

Consulter le site duCentre de Formations des Apprentis du Languedoc Roussillon

  • Je suis étudiant en situation de handicap
  1. Pour une première inscription à l’UM : je complètele formulaire en ligne.
  2. Pour une réinscription à l’UM : rendez-vous sur mon ENT, vignette « Handy », pour effectuer ma demande.
  3. Je prends rendez-vous pour un entretien avecle service de médecine de prévention(SCMPPS) etle service Handiversité.

Attention :les demandes d’aménagements des examens et des études sont à renouveler chaque année,au plus tard le 30 novembre de l’année universitaire en cours.

Plus d’infos :https://www.umontpellier.fr/campus/handicap/

L’équipe duservice Handiversitéest à votre écoute et à votre service pour :

  • répondre à vos questions et vous orienter vers les services compétents
  • vous accompagner dans votre projet d’étude et votre projet professionnel
  • coordonner et mettre en place les aménagements spécifiques prévus
  • vous soutenir dans vos recherches et vos démarches.

Pour toute réclamation concernant les inscriptions administratives

Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service  scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.

C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire «Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.

Lien :https://infoservices.umontpellier.fr/ldsd/reclamations/

AUTRES RÉCLAMATIONS :

Pour toute autre réclamation qui ne concerne pas les inscriptions administratives,Merci de formuler votre demande pour mail àiutb-scolarite@umontpellier.fr

Nous vous remercions de votre attention et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

CONTACT

Service Scolarité/secrétariats Pédagogiques

04 67 11 60 10/00

iutb-pole-scolarite@umontpellier.fr

QUALITÉ-Scolarité

Les étudiants sont satisfaits du processus inscription :
– 91,80 % des étudiants ont été satisfaits du processus inscriptions
– 76.80 % des étudiants ont procédé à leur inscription en ligne
– 88.50 % des étudiants ont été satisfaits des informations publiés sur la page « Inscriptions » de leur composante