Béziers et les Cathares ou Le mythe inépuisable…
Conférence d’Henri Barthés.

Vendredi 12 décembre 2025 à 17h30 à l’IUT de Béziers (Amphithéâtre Linus Torvald)
Le 17 août 1905 le théâtre des Arènes donnait Les hérétiques, opéra-comique de Charles Levadé et de Ferdinand Hérold. Les airs pompeux racontaient la mise à sac de Béziers en 1209, selon les historiens romantiques. Une légende noire était née, une mythologie vengeresse, doublée ensuite de la publicité touristique et de la récupération idéologique.
Cent-vingt ans après, en juillet et août 2025, un spectacle public audio-visuel ressassait pour la tantième fois les mêmes thèmes, les mêmes imprécations, les mêmes rengaines éculées.
La connaissance historique a pourtant progressé, les travaux des chercheurs rendant
insupportables et ridicules de telles redites primaires. Henri Barthés, ancien président de la Société Archéologique (2011-2019), chercheur et historien biterrois, spécialiste reconnu des textes médiévaux, exposera les faits du 22 juillet 1209, replacés dans
leur contexte, mettant en rapport les sources narratives (chroniques et récit) et les sources diplomatiques (actes, enquêtes de justice), dans le cadre d’un ouvrage de synthèse en cours d’écriture Histoire de la Ville et des vicomtes de Béziers du VIIIe au XIIIe siècle.